Wordpress est le cms gratuit de référence

Wordpress est sans doute le cms de référence parmis les différents cms gratuits du marché. Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation du cms.

Wordpress en résumé :

·         Date de création : 2003

·         Version actuelle : 4.7.4 (01/05/2017)

·         Technologie : php et mysql

Solution saas et open source

Wordpress existe dans deux versions :

www.wordpress.com qui est la version payante en saas. Vous avez toute latitude pour gérer les contenus mais les possibilités de développements sont quasi nules puisque vous rester sur le même code source que les autres utilisateurs. L’avantage de cette version est que vous n’avez pas à vous embêter avec la sécurité de votre installation. C’est la solution à choisir si vous n’êtes pas du tout technicien et que vous souhaitez vous concentrez sur vos contenus.

www.wordpress.org qui est la version gratuite téléchargeable que vous devez héberger vous-même. L’avantage de cette solution est que vous pouvez gérer le code source, les extensions et complètement personnaliser votre blog. C’est la solution à privilégier si vous voulez faire un blog de A à Z. A noter que si vous souhaitez optimiser au maximum le référencement de votre site, c’est cette version qu’il faudra incontestablement choisir.

Les thèmes wordpress :

Il existe de nombreux thèmes wordpress qui sont téléchargeables un peu partout comme ici : https://fr.wordpress.org/themes/. Des payants et des gratuits. Un thème payant vous garantira d’avoir un thème unique si vous achetez l’exclusivité. A notez que si vous voulez vraiment être uniquement il faudra en commander un ou le faire vous-même. Vous pourrez pour cela par exemple utiliser un logiciel comme artisteer, simple mais efficace.

Les extension wordpress : un cms riche en plugins

Wordpress propose de nombreuses extensions ou plugin gratuit et ou payante. Le moteur de recherche d’extension est très riche, du simple formulaire de contact au moteur de cache avancé il y’en a pour tous les goûts. Attention à ne pas installer tout est n’importe quoi, vous pourriez rendre votre wordpress installable assez rapidement.

market place des extensions wordpress

Le back office de wordpress

Le back office est plutôt intuitif. Vous y trouverez deux types d’organisation de contenus, la partie blog et catégories très classiques et la partie pages que l’on peut conseiller pour optimiser le SEO.

Ci-dessous un petit aperçu du rendu du back office de wordpress :

 back office de wordpress